Skip to content

Top 10 des remix de Pete Rock

A l’instar de son compère DJ Premier, dont on évoquait la carrière dans un article précédent, Pete Rock fait également partie de cette deuxième génération de beatmakers apparue à la fin des années 80.

Après avoir été DJ au côté de Marley Marl sur la radio WBLS, il débute sa carrière de producteur au début des années 90. Il forme avec un ancien camarade de lycée le duo Pete Rock & C.L. Smooth. La carrière du groupe, bien que n’ayant duré que quatre ans, est marquée par la sortie d’un EP et de deux albums devenus légendaires, Mecca And The Soul Brother en 1992 et The Main Ingredient en 1994. C’est avec ces deux albums que son style de production s’affine. On y retrouve beaucoup de samples de jazz et de soul, sur lesquels il ajoute régulièrement des filtres pour leur donner un son étouffé. Par ailleurs, ses productions sont souvent composées de samples de cuivres, dont l’exemple le plus marquant est le titre They Reminisce Over You (T.R.O.Y.), sorti sur le premier album du duo, construit sur un sample de Today du saxophoniste Tom Scott.

Quand le duo s’arrête, Pete Rock continue de produire pour un grand nombre d’artiste. Ainsi, en 1994, il participe à l’album Illmatic de Nas en réalisant The World Is Yours.

En 1995, il produit en quasi-intégralité les albums Center Of Attention de INI et The Original Baby Pa de Deda, mais dont la sortie ne se fera qu’en 2003 en raison de problèmes avec leur label, Elektra.

En s’inspirant de Marley Marl et de ses albums In Control, il sort en 1998 son premier album solo Soul Survivor. Il y compose tous les titres, et invite des personnalités aussi différentes que Mc Eiht, Black Thought ou Big Pun.

Les années 2000 sont moins prolifiques, mais il sort tout de même plusieurs albums solo, et produit des titres pour Ghostface Killah, Edo G et même le morceau Joy sur l’album Watch The Throne de Jay-Z et Kanye West.

Son style de production a influencé de nombreux beatmakers, dont le plus représentatif est certainement 9th Wonder. Pete Rock est aujourd’hui encore présent, il compose pour la nouvelle génération, et a notamment sorti un album commun avec le rappeur New-Yorkais Smoke DZA en 2016.

Outre une carrière déjà très riche, Pete Rock est réputé pour avoir développé la mode du remix dans les années 90.

Cette mode est revenue à la fin des années 2000, où de nombreux bangers sont en effet remixés sous la forme d’énorme posse cut avec toutes les stars du moment. L’instru est la même, c’est le nombre de rappeurs qui change. Le meilleur exemple reste peut-être All I Do Is Win de DJ Khaled en featuring avec T-Pain, Diddy, Nicki Minaj, Rick Ross, Busta Rhymes, Fabolous, Jadakiss, Fat Joe et Swizz Beatz.

Mais dans les années 90, c’est l’instru qui est modifiée. Pete Rock est véritablement l’instigateur de ce courant, dont Q-Tip de A Tribe Called Quest est également un éminent représentant.

La qualité d’un bon remix réside dans la manière qu’a le producteur de modifier l’ambiance originale du morceau, sans pour autant le dénaturer, et également de respecter le tempo et de faire en sorte que le rappeur soit encore dans les temps.

Voici un top 10 des remix de Pete Rock :

1/ Public Enemy – Shut Em Down

2/ Me-2-U – Want U Back

3/ Jeru The Damaja – You Can’t Stop The Prophet

4/ Akhenaton – La Face B

5/ Champ MC – Keep It On The Real

6/ Jamal – Fades Em All

7/ Naughty By Nature – Hip Hop Hooray

8/ House Of Pain – Jump Around

9/ Monica – Before You Walk Out My Life

10/ Das EFX – Real Hip Hop

Bien que cette mode du remix se soit plus ou moins perdue avec le temps, du fait entre autre de la disparition des maxis vinyles où les remix apparaissaient souvent sur la face b, il existe aujourd’hui encore quelques acteurs de ce mouvement, notamment le producteur espagnol Cookin’ Soul, qui poste régulièrement sur sa chaîne Youtube ses remix de grands classiques américains.

1/ Nas – It Ain’t Hard To Tell

De même, plusieurs artistes du label Soulection se sont fait connaître en postant des remix sur Soundcloud au début des années 2010. C’est le cas de Kaytranada qui, bien qu’il ait remixé beaucoup de morceaux de RnB dans un style plutôt house, s’est très probablement inspiré de Pete Rock.

1/ Janet Jackson – If

2/ Sade – Kiss Of Life

3/ Jill Scott – Golden