Skip to content

La parole est aux ados, “Prends-en d’la graine !”

Equipe Créative a aujourd’hui choisi de donner la parole à Margot Fuchs pour qu’elle puisse présenter sa série de podcast « Prends-en d’la graine », une série qui a attiré notre attention, une série qui parle au cœur. 

« Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Margot, et si vous entendez ma voix aujourd’hui, c’est parce que j’ai décidé de donner la parole aux ados dans un monde qui, selon moi, ne les prend pas assez au sérieux ».

MF : Cette phrase trottait dans ma tête depuis plusieurs mois. En tant que grande consommatrice de podcasts, je nourrissais une envie viscérale de me lancer. Mais tous les arguments étaient bons pour me freiner, « Rêves pas ta voix n’est pas assez radiophonique », « ça va être dur de tout gérer si ça marche », « comment tu comptes t’y prendre pour trouver des ados ? … ».

Et finalement j’ai tout balayé d’un coup et je me suis lancée, avec ma petite sœur Jeanne, ma source d’inspiration pour ce projet. Végétarienne depuis plus d’un an maintenant, je l’ai vue se battre contre les adultes pour imposer son choix, leur expliquer que ce n’est pas parce qu’ils lui balancent des « C’EST HYPER DANGEREUX A 13 ANS » alors qu’ils n’y connaissent rien, qu’elle allait changer d’avis. Et je me suis dit que c’est quand même fou, le peu de légitimité que les adultes accordent aux idées et aux choix des ados, juste parce qu’ils sont jeunes. 

J’ai alors créé un lieu à eux, pour s’exprimer, s’aider, et s’inspirer les-uns les autres. L’adolescence est une vaste jungle, dans laquelle j’aurais aimé me sentir moins seule parfois, ou plus écoutée et avoir un guide qui me dise qu’on est tous dans le même bateau. Mais il était aussi important de mettre leur voix en valeur, afin de rappeler aux anciens ados cette fois, que même les voix des plus jeunes comptent.

Allez, écoute, et prends-en d’la graine. 

Voici le premier épisode de la série avec Jeanne : 

Voici le deuxième épisode de la série avec Nicolas :