Skip to content

EN ÉCOUTE : Gram_Pass – La Trace

Le duo alsacien Gram_Pass vient de sortir son premier album. Il donne vie à une musique éclectique, vivante et inspirante : un voyage entre rock et électro aux rythmes entêtants ! Soutenant cette nouvelle sortie, Equipe Créative a rencontré Gram_Pass pour en apprendre plus sur le processus de création à la base de ce beau projet. 

———

EC : Bonjour Gram_Pass, pourriez-vous vous présenter ? 

Gram_Pass : Bonjour Équipe Créative ! Gram_Pass, c’est un projet musical né de la confrontation, dans son sens positif et constructif, entre deux générations, entre deux musiciens, entre un père et son fils. Nous proposons une musique qui concilie différentes choses, auxquelles chacun de nous est attaché, dans un mélange que l’on essaye de rendre le plus évident et cohérent possible, tout en restant agréablement étrange ! Nous sommes totalement indépendants, et sur scène nous évoluons sous la forme d’un duo strict. Mon père est au chant et à la guitare et gère en live absolument tous leurs effets, tandis que moi je m’occupe de ce qui mérite le plus d’être joué en live, selon son importance ou son intérêt dans le morceau. Je joue alternativement de la batterie, du drumpad, du synthétiseur ou la 2ème guitare. Nous gérons des machines, des boucles de loops, et nos instruments respectifs ! La complicité entre nous fait le reste.

EC : Votre album s’appelle « La Trace », pourquoi ? 

Gram_Pass : “La Trace”, c’est le deuxième morceau de notre album, assez caractéristique de notre esprit musical, mais c’est aussi l’orientation un peu abstraite qu’on a voulu prendre. Il y a quelque chose qui tient de la volonté de marquer son passage, de marquer l’écoute. Notre album est un peu une sorte de voyage musical, alors pour être guidé sur nos routes sinueuses, mieux vaut suivre les traces, tout en laissant la sienne… 

EC : Si vous deviez choisir une chanson de votre album pour single, ce serait laquelle et pourquoi ? Votre album ne compte-il que des chansons originales ou également des reprises ? 

Gram_Pass : On ne sait pas si notre album comporte un single… Il constitue un tout qu’on estime être plutôt indivisible. Mais les retours qu’on reçoit démontrent des avis différents et c’est bien que les gens s’approprient l’album comme ça, établissent des hiérarchies. Ça prouve que certains morceaux ont une puissance distincte selon les personnes, et touchent de différentes manières. Sur scène, beaucoup apprécient le morceau intitulé “L’élu”, tandis que sur l’album, un certain nombre de personnes se retrouvent plus dans “Voilà-Voilà”. Il y a aussi ceux qui changent d’avis entre l’album et la scène, parce qu’ils sont dans des dispositions différentes, ou que les modulations qu’on opère sur scène fonctionnent bien ! 

L’album comprend une seule reprise, le morceau d’Alain Bashung “What’s in a Bird”. Ce morceau est issu de l’album “Figure imposée”, album pour lequel mon père (Pascal Jacquemin) a été parolier. Il faut savoir qu’avant d’être parolier pour lui, Pascal a été le guitariste rythmique d’Alain sur la tournée Vertige de l’amour. Cet esprit d’héritage, de continuité, ou encore de réfection du passé est encore présent et justifie le nom de l’album ! Mais notre répertoire ne s’arrête pas aux seuls morceaux de l’album et nous jouons en live une quinzaine de titres. Les morceaux live qu’on ne retrouve pas sur ce LP sont en grande partie des reprises, ré-arrangées, des projets précédents de mon père (Top Model, Scalp…). C’est un exercice très plaisant de garder l’essence d’un morceau tout en bouleversant complètement sa forme ! 

EC : Quelles sont vos inspirations musicales, visuelles etc ? 

Gram_Pass : Nous nous sentons assez proches de groupes qui utilisent de manière fondamentale l’outil du sample. Ainsi la Trip Hop des années 1990 comme Massive Attack, est une inspiration certaine. Les groupes qui ont repoussé les limites de la musique rock aussi, tels que Radiohead ou Archive, en y mêlant des éléments électro, nous parlent évidemment. On nous a comparé à Can, un groupe de rock progressif allemand, à propos duquel on n’avait qu’une connaissance fragmentaire… D’un autre côté, mon père a cette gymnastique des mots qu’on pourrait comparer à celle de Bobby Lapointe ! Ce sont nos références communes, on écoute autant des choses similaires, que totalement opposées ! 

Visuellement, nos références ne sont pas forcément identifiables. On se laisse porter par notre instinct et les très bonnes idées des gens qui travaillent avec nous ! 

EC : Comment et qui a designé votre pochette d’album ? Que représente-t-elle pour vous ? 

Gram_Pass : Cette pochette est au départ un visuel d’Olivier Nesa, artiste peintre, graphiste, qui nous a interpellé par sa force. Nous lui avons demandé d’y adjoindre deux minuscules silhouettes. Ces deux petites formes en rencontrent plus loin d’autres. C’est peut être une projection de notre futur !

EC : Peut-on écouter votre album en « live » ? Quelles sont vos prochaines dates ? 

Gram_Pass : 

  • Le 31 Août 2019, nous serons à l’abbaye de Droiteval (88), un endroit magnifique, où, en fonction de la météo, nous jouerons soit en lisière de forêt, soit dans une crypte ! 
  • Le 09 septembre 2019, nous jouerons à la BNU de Strasbourg, dans ce grand hall d’accueil, avec cet escalier tournant très impressionnant…
  • A la mi-octobre nous jouerons au Domaine Ostertag à Epfig dans le cadre de la tournée permanente “Les Caves Se Rebiffent !”. La date reste à préciser car il s’agira de la fête de fin des vendanges. En tous cas, on est certain d’avoir une grosse ambiance ce soir là ! Vous êtes d’ailleurs tous conviés à cette soirée, bien évidemment !
  • Le 02 Novembre 2019, ce sera à la Filature d’Audincourt, en concert de clôture de l’exposition Art East (peinture, sculpture, céramique sur 1 000 m²).

EC : Une mention spéciale à ajouter ? 

Gram_Pass : A tous ceux qui nous soutiennent et viennent nous voir en concert, et plus particulièrement :

  • Emison Acoustic pour la diffusion sonore de nos concerts
  • Amplitub’s pour l’éclairage
  • Pro Isophony pour les moyens de transport
  • Créalogism pour l’infographie (pochette, affiche…) 
  • Julien Burke (régie son)
  • Olivier Nesa (gifs de scène)
  • Anne Chauteau et Chantal Poulet (photos)
  • Studio 37.6 (Montage vidéo)

———

Pour découvrir leur album, disponible sur presque toutes les plateformes : 

Leur site internet : www.gram-pass.fr

Deezer : http://www.deezer.com/album/94110582

Youtube : https://bit.ly/2DZc9A8