Skip to content

EC Découverte n°2 : Dégustation de Vins d’Alsace Wolfberger

04 avril 2019 : c’est dans une charmante salle au-dessus de la Boutique Wolfberger de Strasbourg que le nouvel évènement Équipe Créative a eu lieu.

Au programme : une dégustation privée et traditionnelle à la rencontre des perles du vignoble alsacien.

Le but : découvrir les vins d’Alsace via une « vraie » dégustation.


Qu’est-ce qu’une « vraie » dégustation ? 

Il s’agit de passer par les trois étapes d’expert qui font appel à la vue, l’odorat et le goût. Les dégustateurs en herbe ECxWolfberger ont donc pris le temps d’observer les robes et les reflets de leurs vins, de s’imprégner de leurs senteurs et d’apprécier le développement de leurs arômes en bouche.



La question incontournable

Quels sont les cépages alsaciens ?
Comme très souvent, l’audience est capable d’en citer trois : le Riesling, le Gewürztraminer et le Pinot Gris. Le Muscat d’Alsace et le Pinot Noir (seul rouge d’Alsace) suivent de près après quelques réflexions. Les grands inconnus restent le Sylvaner et le Pinot Blanc. 

Bien qu’il y ait 7 cépages différents, la découverte du jour s’est cantonnée aux 3 grands connus : le Riesling, le Pinot Gris et le Gewürztraminer.

La dégustation

Pour cet évènement ECxWolfberger voici ce qui a été dégusté : 
AOC Alsace Crémant Prestige Saint Léon IX
AOC Alsace Riesling Grand Cru Steingrubler 2015
AOC Alsace Pinot Gris Grand Cru Rangen 2013
AOC Alsace Gewürztraminer Grand Cru Hatschbourg 2016

Le Crémant d’Alsace

Un crémant est un vin effervescent obtenu par méthode traditionnelle. Il peut être issu d’un seul cépage ou d’un assemblage de cépages AOC Alsace.

Lors de la dégustation, c’est le Crémant Cuvée Prestige Saint Léon IX qui a été proposé. Ce crémant qui a reposé pendant 18 mois sur lattes pour développer une belle finesse de bulles, est issu d’un assemblage des cépages Pinot Noir, Riesling et Pinot Blanc.

Les dégustateurs en herbe ont pu observer sa belle robe jaune
et le fin cordon de mousse aux fines bulles persistantes.
Le nez de ce Crémant se concentrait sur des notes florales
et briochées. Sa rondeur et sa fraicheur ont laissé
une agréable persistance en bouche.

Ce Crémant est parfait pour un apéritif entre amis ou en famille mais aussi pour les buffets froids et les desserts. Cet été, osez le proposer avec un poisson grillé au barbecue !

Le Riesling 

Le Riesling est un cépage qui donne des vins secs aux notes d’agrumes, de fleurs blanches, de réglisse ou d’anis. Il peut également développer des arômes minéraux. Il est un incontournable de la gastronomie alsacienne car il s’accorde avec de très nombreux plats régionaux. 

Le Riesling dégusté est un AOC Grand Cru Steingrubler 2015. Le terroir du Grand Cru Steingrubler est riche d’un sol marno-calcaire et argilo-sableux. Il est situé à Wettolsheim dans le Haut-Rhin. 

Sa robe d’un jaune clair reflète des nuances de dorés. Son nez
dévoile un parfum de fleurs blanches et de citron.
Une fois en bouche, la minéralité de ce Grand Cru
s’exprime longuement et développe de belles notes de pomelos.

Ce vin s’accorde parfaitement avec les poissons, les fruits de mer et la cuisine régionale alsacienne. Si vous appréciez la cuisine libanaise, il s’associera parfaitement avec un poulet au citron !

Le Pinot Gris 

Le Pinot Gris (anciennement Tokay) est un cépage qui donne des vins à tendance plutôt douce et fruitée. Il dévoile des notes de sous-bois, de fruits jaunes, de fleurs et de miel. 

Pour la dégustation, nous avons eu le droit de goûter à un Pinot Gris très spécial : le Grand Cru Rangen 2013. Il est issu du fameux terroir volcanique où l’on travaille la vigne en rappel car le dénivelé est de 45 à 55°.   

Le Pinot Gris Grand Cru Rangen est un délice pour les yeux et
pour les papilles. Sa belle robe dorée accompagne
les agréables senteurs d’amande, de citron confit et de miel.
L’attaque souple laisse s’échapper de belles notes d’abricot sec
et la finale est longue et mielleuse.

Ce vin d’exception, qui peut se garder encore quelques années, s’accorde avec des mets fins tels que les crustacés ainsi qu’avec des viandes en sauce onctueuse. Se suffisant à lui-même, il peut également être consommé comme apéritif. Pour une escapade marocaine, n’hésitez pas à l’associer à un tajine d’abricot aux amandes !

Le Gewürztraminer 

Le Gewürztraminer est un cépage offrant des vins au bouquet aromatique exceptionnel. Ses arômes s’étendent des agrumes aux épices et des fruits exotiques aux fleurs d’été. 

Ce cépage est très souvent connu par les amateurs de vins liquoreux telles que les Vendanges Tardives ou les Sélection de Grains Nobles puisqu’il y exprime ses plus belles notes de miel et de fruits murs. 

C’est le Gewürztraminer Grand Cru Hatscbourg 2016 qui a été proposé lors de la dégustation. Ce Gewürztraminer est issu d’un terroir au sol caillouteux marno-calcaire. Puisqu’il est situé à Hattstatt dans le Haut-Rhin, il profite des conditions favorables du microclimat de la région de Colmar. 

Tout le monde a pu observer la belle robe dorée
de ce Gewürztraminer. Son nez dévoile des notes de fruits
jaunes et de rose. En bouche, les épices douces s’allient à
des notes de pêche bien mûre et de mirabelle avec une
finale très fruitée développant un léger côté exotique.

Ce vin s’accorde à merveille avec le foie gras, les fromages, les desserts aux fruits et les plats sucré-salé. Celui-ci s’associera particulièrement bien avec une tarte aux mirabelles ou un apéritif accompagné d’une tartine de chèvre frais aux figues. Moins conventionnel, tentez de le servir avec un couscous bien parfumé !


Une belle découverte

L’évènement ECxWolfberger a réussi à atteindre son objectif : tous les dégustateurs en herbe ont pu stimuler leurs sens et découvrir les quelques secrets de la dégustation des vins d’Alsace, pour le plus grand bonheur de leurs papilles.

Merci aux apprentis dégustateurs pour leur participation et leur investissement qui ont contribué à la réussite de cet évènement !


Ce feedback a été conçu en fonction de la typicité caractéristique de
chacun des vins mais également à partir de ce qui a été
ressenti, découvert et apprécié par les participants.