Skip to content

2019

Chers amis,

En 2019, notre association s’est vraiment développée dans différents domaines d’actions. Nous avons mené de grands projets culturels divers et variés.
Merci de tout coeur pour votre soutien sans failles !
Vous trouverez dans cet article une rétrospective de nos actions en 2019.

Hiver 2019

  • Tous les mois, un thème et une playlist !

Tout au long de l’année, nos playlists mensuelles préparées avec amour par Anatole Blaison vous ont accompagné ! Une façon pour nous de vous faire partager, tous les mois, notre humeur ! Toutes les playlists sont à retrouver sur Deezer et Spotify !

  • EC en Sibérie

En février 2019, notre membre Medy Dervovic a fièrement porté les couleurs d’EC en Sibérie autour du lac Baïkal !

Notre drapeau avec Medy en Sibérie.
Retrouvez son aventure en vidéo !
  • Les articles marquants de la période

Anatole Blaison, n’a pas manqué de vous fournir ses analyses minutieuses et complètes de Kanye West et du label Blue Note. Deux articles à retrouver sur notre site !

Paul Koessler a rencontré à Strasbourg Margot Fuchs, créatrice du podcast “Prends-en d’la graine !” :

Printemps 2019

  • EC Découverte

Pour le deuxième épisode de notre série d’événements EC Découverte, nous avons eu la chance d’organiser une dégustation de vins d’Alsace en lien avec la prestigieuse maison Wolfberger à Strasbourg ! Un événement intimiste et passionnant.

Plus d’informations : ici.

  • Concert aux Dominicains de Haute-Alsace

Dans le cadre de notre spectacle “DJ SET”, les artistes EC Thibault Mechler (anciennement “Aei”), 6Tisanes et Yo Scheppert se sont produits aux Dominicains de Haute-Alsace le 29 mars 2019. Découvrez notre vidéo récapitulative réalisée par Antonin Mechler :

  • Prix du meilleur jeune réalisateur

Notre membre Antonin Mechler a obtenu le prix du meilleur jeune réalisateur dans le cadre du festival interrégional de cinéma de Gérardmer pour notre production “L’Impermanence”. Ce projet soutenu par le Département du Haut-Rhin et de sa présidente Brigitte KLINKERT est disponible depuis novembre 2019 sur notre chaîne Youtube :

Plus d’informations : ici.

  • Adhésion à la Société des amis du Château de Commarin

Pour soutenir le patrimoine et dans le cadre d’une réflexion culturelle autour du Château de Commarin en Bourgogne, nous avons adhéré à la Société des amis du Château de Commarin. Cette adhésion a posé les premières pierres d’une collaboration passionnante avec l’équipe du château !

  • Les articles marquants de la période

Anatole Blaison a analysé les samples préférés de DJ Premier :

Paul Koessler a rencontré le street artist Tones One :

Ludivine Golly nous a emmené en roadtrip avec Thylacine :

Eté 2019

  • Fête de la Musique

Notre artiste Thibault Mechler (anciennement “Aei”) a proposé notre spectacle “DJ SET” au Conseil département du Haut-Rhin dans le cadre de la Fête de la Musique 2019 !

Photo : Thomas Grandjean.
  • Rencontre avec l’équipe de la Société des amis du Château de Commarin au château

Une délégation EC a pu se rendre en juin 2019 au Château de Commarin pour rencontrer l”équipe de la Société des amis du Château de Commarin (SA2C). Cette magnifique rencontre a permis une réflexion profonde sur la teneur de notre collaboration.

La délégation EC avec le Président de la SA2C, Claude Finot.
  • Tous les premiers lundi du mois, un nouvel épisode !

Anatole Blaison a lancé le 1er juillet 2019 notre série de podcasts “Today’s Record”. Chaque épisode est consacré à un album ! Retrouvez l’intégralité de la première saison ici :

  • Tous les mercredi, une antisèche !

En juillet 2019, Thomas Grandjean a lancé sur Instagram une nouvelle série ! Chaque mercredi un invité vous présentait dans son environnement de travail une antisèche listant ses 5 comptes instagram préférés. Découvrez l’intégralité des épisodes sur notre page :

  • Entretien avec les Dernières Nouvelles d’Alsace

Fin juillet 2019 nous avons eu la chance de rencontrer les journalistes des Dernières Nouvelles d’Alsace pour présenter notre communauté et les projets culturels que nous menons. Un article à retrouver ici.

  • Les articles marquants de la période

Dans le cadre de notre collaboration avec la SA2C, Ludivine Golly, Thomas Grandjean et Victor Merlet (chargé au sein de l’association du partenariat avec la SA2C) ont réalisé un article de présentation de l’histoire du Château :

Victor Merlet, Thibault Mechler, Ludivine Golly et Thomas Grandjean se sont aussi entretenus avec le Comte Bertrand de Vogüé et Claude Finot, Président de la SA2C. Une discussion à retrouver en intégralité sur notre site :

Automne 2019

  • Concert aux Dominicains de Haute-Alsace

Dans le cadre de notre série de spectacles “DJ SET”, nos artistes Thibault Mechler (anciennement “Aei”) et 6Tisanes se sont produits aux Dominicains de Haute-Alsace en octobre 2019.

  • Sortie de “BROKEN” sur toutes les plateformes !

Le 25 octobre 2019, EC a produit et sorti sur toutes les plateformes de streaming le nouveau single “Broken” de notre artiste Thibault Mechler et Clémence Mechler. La pochette a été réalisée en équipe par nos membres Antonin Mechler, Thomas Costa et Paul Koessler.

La pochette du single réalisée par Antonin Mechler, Thomas Costa et Paul Koessler.

Découvrez le processus de création dans notre article :

  • Lancement d’un nouveau projet de court-métrage

Nous avons lancé en 2019 un nouveau projet de court-métrage “Le Jaune”. Pour financer ce projet de nos membres Antonin Mechler et Thomas Costa nous avons lancé une campagne de crowdfunding à laquelle vous avez largement contribué. Du fond du coeur et au nom de toute l’équipe, merci pour votre générosité qui nous permettra de concrétiser ce beau projet !
Retrouver ci-dessous une vidéo de présentation du film :

  • Rencontre avec l’ancien malgré-nous Joseph Sifferlen

Moment fort de l’année 2019 : la rencontre de nos membres Thomas Grandjean et Antonin Mechler avec Joseph Sifferlen, ancien malgré-nous, témoin d’espérance de l’Histoire. Une discussion passionnante à retrouver sur notre site :


Au nom de toute l’équipe, merci pour votre soutien.
Nous vous souhaitons tout le meilleur pour l’année 2020 !
Qu’une nouvelle année de projets et de culture nous réunisse !
Au plaisir de nous retrouver très vite,

EC.