Skip to content

Découvrez ‘KEAD Traps’

Lancée récemment par Matthieu KAERCHER, avec l’aide d’Arthur MALCHAUSSE, la marque ‘KEAD Traps’ se distingue par son dynamisme et son esthétisme.

La volonté d’allier un art de vivre, préoccupations environnementales et design est au coeur de ce projet. En effet, ‘KEAD Traps’ vous propose du prêt-à-porter conscient et consciencieux : des textiles respectueux de l’environnement permettant une confection de vêtements confortables et harmonieux. L’élaboration des articles proposés par cette marque basée à Mulhouse (68, FRANCE) et à Lyon (69, FRANCE), s’inscrit également dans une volonté de durabilité à toute épreuve.

Au style streetwear/sportwear, ‘KEAD Traps’ explore l’aspect artistique d’une couture sobre et engagée.

C’est parce que ‘KEAD Traps’ s’engage pleinement dans la recherche de solutions aux problématiques de notre temps à travers l’art et le design, qu’il nous semble important de vous partager cette initiative !


Découvrez en exclusivité, notre interview des fondateurs de la marque :

EC : Comment est venue l’idée de la création de cette marque ?

Matthieu : Toute cette histoire s’est lancée durant notre DUT Techniques de Commercialisation à Belfort. A la base, elle est née de mon imagination. J’ai commencé à bosser dessus et à mettre en place quelques tests. Ensuite, Arthur, un très bon pote de cours, s’est révélé très impliqué dans les valeurs de la marque et a très vite voulu contribuer à sa croissance, il était vraiment motivé !

Cette collaboration a permis d’énormes avancées ! A la base, la marque ne ressemblait pas du tout à ça, et nous sommes hyper fiers du rendu actuel et de voir à quel point nous avons réussi à nous créer une identité, un univers incomparable qui nous caractérise si bien et qui attise la curiosité.

EC : Comment la marque crée-t-elle son univers ? Peut-on parler d’un « mouvement », voire d’un « style de vie » ?

Matthieu & Arthur :  Notre univers se concentre sur 3 gros thèmes : la fabrication responsable, la nature et le sport urbain. Il a été créé tout naturellement, à partir de notre envie de partager quelque chose de réel avec les personnes qui nous suivent. Nous nous sommes imposés de partager avant tout notre mode de vie, notre style, nos valeurs et nos envies, et non pas d’essayer simplement de plaire à tout le monde.  C’est de sentir que des personnes partagent ces mêmes idéologies et se sentent impliquées dans la cause que nous mettons en avant qui nous inspire.

EC : Quelle est l’origine du nom de KEAD Traps ?

Matthieu : Il y a pas réellement d’origine, je cherchais éperdument un nom pour cette marque de vêtements. J’ai fait de nombreux tests avec des idées toutes très différentes mais qui au final m’ont toutes parues bien nulles…

Finalement, des souvenirs d’enfance m’ont traversés l’esprit et le mot “enfant” en anglais est venu instinctivement, je trouve qu’il sonne super bien et qu’une fois en tête il ne ressort plus. En plus, en lisant l’autobiographie de Phil Knight, l’immense fondateur de « Nike », j’ai appris que selon lui, les noms de marque détenant un K sont les plus attirantes et marquantes, ce qui m’a permis de me conforter dans mon choix !

A partir de là, tout a été plus simple ! Mon nom commençant par KAE s’est transformé en KEA pour la consonance « KI » et le D s’est rajouté pour former le « KID » – « KEAD ».

En ce qui concerne le « Traps », il est apparu durant l’année scolaire. Avec mon collègue et co-fondateur Arthur, nous voulions déposer notre nom de domaine sous « KEAD », mais mauvaise nouvelle, il était déjà pris et en vente à un prix exorbitant… Nous avons donc décidé, au lieu mettre un banal « clothing » ou « apparel » à la suite, de rajouter un mot qui puisse donner un sens encore plus fort à notre nom. C’est à ce moment-là que l’idée du « Traps » a tout naturellement fait sont apparition, pour former “KEAD Traps”, qui signifie « Le piège de l’enfance ».

EC : Quelle est la signification du logo ?

Matthieu : Le logo a, lui aussi, une histoire plutôt particulière. En prenant du recul, c’est vraiment quelque chose auquel tout le monde aurait pu penser, mais cette histoire lui donne la chance d’avoir une signification vraiment importante et qui sort du lot.

Comme notre nom de marque touche le thème de l’enfance, quoi de mieux que de jouer sur un souvenir puissant ? C’est sur cette base que l’inspiration m’est venue : petit, quand je rendais visite à mes grands-parents paternel, je passais du temps dans leur jardin, à admirer de nombreux avions passer au-dessus de ma tête, venant ou se dirigeant vers un aérodrome proche.

Ce sont des images qui m’ont toujours marquées, j’étais curieux de savoir comment ces oiseaux de métal fonctionnaient, je trouvais ça dingue !

EC : Est-ce difficile de trouver des distributeurs ? Quels sont vos futurs projets ?

Matthieu & Arthur : Il faut avouer qu’au début, c’est assez décourageant, on ne sait pas à quoi s’attendre quand on ne connait aucune des références, et entre les erreurs des fournisseurs et les nôtres, on se retrouve souvent face à des marchandises que l’ont doit renvoyer et c’est assez relou !! Mais une fois que la bonne cam est trouvée, c’est le début d’une belle aventure !

Au sujet de notre futur projet, nous sommes en plein dedans ! Nous travaillons sur une nouvelle collection, sur laquelle nous aimerions bien rester discrets… Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que tout les designs sont déjà bouclés.

C’est une collection capsule, que l’on a nommée “Vague” et qui contiendra notre 1er article de fabrication européenne. On vous laisse donc imaginer la suite !

Maintenant, on arrive à un stade un peu plus compliqué, actuellement on cherche des couturier(es) et même des industries textiles pour confectionner notre nouvelle collection au Portugal.

Pour le bien de ce futur projet nous avons extrêmement besoin d’un maximum de soutien, c’est pour cela que nous avons lancé notre campagne de financement participatif sur ULULE, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil et participer si vous accrochez à notre univers !

POUR SOUTENIR ‘KEAD TRAPS’ :


Ces jeunes entrepreneurs et artistes nous inspirent ! Nous tenions à leur montrer notre soutien en vous partageant leur initiative. Leur style et image nous correspondent pleinement et résonnent avec la vision de notre mouvement. Notre but est de promouvoir l’engagement par l’art, l’entrepreneuriat et l’audace !