Skip to content

Ateliers ouverts 2018 : Susanne JANSSEN, Françoise FERREUX, Françoise SAUR

Après une découverte haute en couleurs du lancement du parcours « ateliers ouverts » au Bastion XIV à Strasbourg, vendredi 18 mai 2018, nous nous sommes lancés, sur le terrain, à travers l’Alsace, pour visiter différents ateliers. Nous en avons choisi un, qui nous a particulièrement marqué, pour vous le présenter !

C’est à Guebwiller, dans le Haut-Rhin, que nous avons visité l’atelier de Susanne JANSSEN au 158, rue de la République. Ici, l’artiste peintre a convié, pour l’édition 2018 des « ateliers ouverts », deux artistes, la photographe Françoise SAUR et la sculptrice Françoise FERREUX, à exposer avec elle.

Cette véritable alliance de disciplines et styles bien différents nous fait découvrir des visions en apparence hétéroclites et pourtant parfaitement  complémentaires ! Entre la série de photographies « Compositions sur le marbre » exposée par Françoise SAUR, les sculptures « Histoire naturelle» de Françoise FERREUX et les tableaux « Waldszenen » (scènes de forêt) de Susanne JANSSEN, l’accord est parfait.

L’édition 2018 des « ateliers ouverts » s’étend sur deux week-ends, entre les 19 et 20 mai et entre les 26 et 27 mai 2018. L’occasion idéale pour rencontrer des artistes de premier plan et leurs travaux, mais aussi les environnements de création et d’inspiration. Comprendre et voir les lieux de la « production », c’est s’approcher de l’âme d’une oeuvre.

Quelques mots sur les artistes présentes à « l’Atelier » de Susanne JANSSEN.

Susanne JANSSEN (http://www.susannejanssen.com) : Née en 1965,  Susanne JANSSEN a étudié à la Fachhochschule für Gestaltung à Düsseldorf (Allemagne). Peintre et illustratrice reconnue, elle a notamment illustré les contes Peter Pan en 2004 et Hansel et Gretel en 2007 pour lequel elle gagne en 2008 le deutscher Jugendliteraturpreis. En 2017, elle illustre une nouvelle édition de la pièce de Shakespeare, Hamlet. Son dernier ouvrage, ‘Die Grossen Töchter Gottes’ est paru en mars 2018.

Certains originaux de ses illustrations sont exposés à l’occasion de ces ateliers ouverts aux côtés de ses dernières gravures et tableaux ‘Waldszenen’, invitant à une promenade mystique et enchanteresse.

Françoise FERREUX (http://francoise-ferreux.fr) : Née en 1961, Françoise FERREUX vit en Alsace dans le Haut-Rhin. Après cinq années d’études à l’école des Beaux-Arts de Mulhouse, ses oeuvres graphiques ont fait l’objet d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, de 1984 à 1996. Aujourd’hui, Françoise FERREUX travaille avec le matériau textile, de la fibre de lin. Ses dernières oeuvres sont exposées aux ateliers ouverts, aspirant le regard des curieux dans un entrelacement de courbes, de volumes et de textures d’une sobriété apaisante.

Françoise SAUR  (http://www.francoise-saur.com) : Née en 1949, Françoise SAUR étudie à l’école Louis Lumière à Paris et à la Folkwangschule für Gestaltung à Essen (Allemagne). Elle commence la photographie dans les années 70. Elle effectue différents voyages, notamment en Chine de 1977 à 1983 et en Algérie en 2004. Elle réalise ainsi plusieurs projets sociologiques, s’imprégnant des différents territoires et cultures, rassemblant et publiant ses découvertes dans différents ouvrages.

Ses oeuvres exposées à « l’Atelier » font parties de sa série de photographies « Compositions sur le marbre », parfaite jonction entre les sculptures et les Waldszenen, alliant froideur du marbre blanc et beauté fleurie.

Découvrez également à Guebwiller et dans la vallée du Florival d’autres ateliers ouverts :

Pour découvrir le programme complet des « ateliers ouverts » 2018 :

>> #ATELIERSOUVERTS2018